Vous avez repéré ou détenez un lieu désaffecté ? Vous vous dites tous les jours, « quel gâchis » : l’entretien du bâtiment vide coûte cher aux propriétaires ou aux contribuables (sécurisation, assurances, impôts, etc.) ! 

Et, dans le même temps, à l’instar des riverains, des gens de passage, des touristes, vous imaginez une myriade de façons d’occuper intelligemment et durablement cet espace …

Dès l’origine du projet ou à tout moment de la vie de cet espace partagé, Entrelacs propose de vous accompagner pour la création de vos tiers lieux.  Nous sommes en soutien pour toutes les phases du projet de tiers lieu, de l’idée à l’ouverture, en passant par l’élaboration du modèle économique.

Diagnostics

Dès cette première phase, nous vous accompagnons dans les différents diagnostics à mener :

  • Patrimonial : avec notre expert immobilier auprès de la Cour d’Appel de Montpellier, nous rassemblons toutes les informations relatives au bâtiment et ses parcelles d’assiette comme l’acte de propriété, la matrice cadastrale et relations aux services de France Domaines.
  • Territorial : pour que votre projet de tiers-lieu réponde aux enjeux et besoins de votre territoire, nous vous proposons de sonder les différentes parties prenantes : acteurs locaux, collectivités, entreprises, associations, habitants, structures sociales, etc. Vous pouvez ainsi confirmer les attentes et envies de chacun et affiner les axes de développement de votre futur lieu collaboratif, grâce aux témoignages de personnes de tous âges et de tous milieux (culturels, entrepreneuriaux, numériques…). Ces dernières, en découvrant la démarche, commencent à constituer l’écosystème des parties prenantes.

Sur la base des résultats d’enquêtes antérieures, questionnaires, entretiens ou réunions), nous vous livrons dans une matrice d’opportunité, un diagnostic complet des opportunités, forces et faiblesses des aspects environnementaux, sociaux, sociétaux, économiques et de gouvernance  du projet tiers-lieu ainsi que ses perspectives en termes de développement et d’attractivité du territoire.

Un de nos projets en cours : Cave Coopérative de Murviel lès Montpellier.

Friche industrielle à transformer en tiers lieu
Pilotage du projet de tiers lieu

Pilotage de projet

Parmi les différentes activités potentielles du futur tiers-lieu ayant émergé, on pourra trouver par exemple une crèche, un espace de coworking, un restaurant d’insertion, une offre culturelle, une conciergerie d’entreprise … Nous faisons des préconisations tenant compte de votre propre ambition, de l’identité et de l’histoire du lieu, des contraintes architecturales (surfaces, volumes, accessibilité, luminosité, etc.), des nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux auxquels répondre.

La deuxième étape consiste à co-construire le tiers lieu dans ses différentes dimensions. Nous fabriquons ensemble un programme de pilotage du projet sur-mesure pour les six volets suivants : programmation architecturale, ingénierie financière, modèle de gouvernance, modèle économique, animation de la communauté et aspects juridiques.  Ces enjeux interdépendants conditionnent le bon fonctionnement du tiers lieu à terme et nécessitent des besoins matériels, humains et financiers qu’Entrelacs vous aide à trouver.

Un tiers lieu est construit par et pour les futurs occupants, usagers, entreprises et collectivités : plus le groupe est ouvert et diversifié, plus émergent des propositions inattendues, innovantes et complexes. Il s’agit alors d’animer l’intelligence de ce collectif. 

Programmation architecturale

Les enjeux programmatiques des tiers lieux sont :

  • la surexploitation des espaces et leur modularité dans le temps. Les volumes sont pensés pour être évolutifs,
  • La mutualisation maximale des matériels et services,
  • un équilibre fin entre les zones à dynamique collective et les espaces dédiés,
  • une programmation architecturale optimisant le parcours de l’usager du tiers-lieu,
  • la synergie entre les activités : la personne venue pour louer une salle, revient pour le restaurant ; le télétravailleur découvre un espace jeux et bibliothèque pour ses enfants …

Notre volonté de concevoir et de réaliser des bâtiments s’intégrant dans l’environnement tout en alliant fonctionnalité, confort et sécurité ainsi que notre étroite collaboration à toutes les phases du projet vous garantissent un suivi pertinent et sur-mesure. Ayant parfaitement conscience des contraintes et enjeux de la réhabilitation de ce type de bâtiment, Entrelacs s’est entourée d’architectes spécialisés dans la programmation architecturale d’espaces partagés dont la vocation est de créer des synergies entre activités.  AHA (Alexandre Hordé Architectes) possède le savoir-faire pour la conduite de projets, de la phase d’esquisse jusqu’au parfait achèvement des travaux (découvrez le site web de notre partenaire Alexandre Hordé).

Envisageons ensemble le devenir de votre lieu et les différentes phases de la requalification en tiers lieu.

Programmation architectural du tiers lieu

Entrons en contact


Entrelacs

06 69 58 80 35 - Stéphane Sanchez
07 89 27 58 75 - Melina Chosson

Crédits Photos : Dominic Dancs – Irfan Simsar – Miguel Bruna – Plateforme Unsplash