Lauréat du projet participatif régional

Lauréat du projet participatif régional

Entrelacs accompagne le projet de tiers lieu La Cav'Coop à Murviel lès Montpellier et gagne le vote citoyen

Ce sont près de 400 projets citoyens qui ont été instruits par les services techniques de la Région Occitanie et 97 d’entre eux ont été soumis au vote citoyen au titre du budget participatif citoyen Ma Solution pour le Climat.

Pendant un mois, du 28 janvier au 2 mars 2020, la mobilisation a été forte et l’engouement citoyen a propulsé le projet de tiers lieu La Cav’Coop de Murviel lès Montpellier (34) en première position avec plus de 1500 votes des citoyens.

En répondant à l’appel à projets ‘Ma Solution pour le Climat’ au nom de l’association La Cav’Coop de Murviel lès Montpellier, ENTRELACS, cabinet de conseil à la création de tiers lieu, a saisi l’occasion de mobiliser une grande communauté citoyenne autour d’enjeux sociétaux : requalifier le patrimoine des communes, limiter l’étalement urbain, favoriser la co-construction et le lien social.

Le tiers lieu La Cav’Coop de Murviel relocalise l’activité sur le territoire et propose une solution innovante répondant notamment aux enjeux climatiques en matière de mobilité.

Projet soutenu par Entrelacs lauréat du concours Budget Participatif de la région Occitanie

Quelle impulsion, c'est formidable ! Ce vote citoyen a révélé un engouement local dans tout le territoire et bien au-delà. Le tiers lieu dans la cave coopérative va pouvoir se concrétiser

Isabelle Touzard - Maire de Murviel-lès-Montpellier et ingénieure agronome

Le projet de Tiers Lieu à la Cave Coopérative de Murviel lès Montpellier

A Murviel, les citoyens, les associations et les entrepreneurs ont décidé de réhabiliter leur ancienne cave coopérative dans le respect de l’environnement.

Pour travailler près de chez soi, se former, avoir des activités culturelles et des loisirs à sa porte ! S’y rendre à pied, à vélo ou en trottinette !

Ce sera un lieu écologique et multi-usages, avec :

  • une maison paysanne,
  • un espace de travail partagé,
  • un atelier collaboratif de vinification,
  • un lieu de médiation internet,
  • une zone artistique.

Ce lieu ouvert à tous renforcera le lien social, la vitalité économique et la vie du village et de ses alentours.

Un patrimoine sauvegardé pour accueillir un projet citoyen et innovant.

L’enveloppe allouée à ce budget participatif est de 2,5 millions d’euros répartis entre les projets ayant obtenu le plus de suffrages. Déjà soutenu par France Active Airdie-Occitanie, le tiers lieu la Cav’Coop va pouvoir bénéficier d’un financement de la Région Occitanie de 60.000 euros. C’est une très belle impulsion pour favoriser le développement du projet.

Une grande mobilisation citoyenne : 38452 votes, 27126 participants et quelques jolis messages …

Vos messages stimulants !

Belle initiative ! Montrez la voie aux autres. Vive les pionniers !

Excellent projet. Pourvu qu'il donne envie à d'autres communes de proposer des projets qui s'en inspirent.

Cela fait un bien fou de vous lire...

Relocaliser les activités qui peuvent l'être est un point essentiel pour limiter les émissions polluantes et retrouver une qualité de vie en adéquation avec les aspirations humaines. Belle initiative !

Voilà ce que j'aurais bien aimé voir à (…) en lieu et place d'un vilain lotissement sans attrait, vraie verrue dans le paysage, à l'entrée du village. Bravo à vous pour votre mobilisation. Inspirant et tellement nécessaire. Bonne chance !

N'hésitez pas

Laisser un commentaire